DreamcastGamepediaSega

Cosmic Smash

A l’occasion de la sortie (improbable) d’une suite de ce titre Dreamcast sur PSVR2, revenons sur ce jeu de squash méconnu qui fit les beaux jours de la console de Sega.

Sega Rosso, le studio à l’origine entre autre de Sega Rally et Sega Touring Car, se lance ici dans un défi complètement fou : mélanger un jeu de squash futuriste sur fond de musique Trip Hop et graphismes épurés. Ajoutez à cela un zeste de Virtua Tennis, un bon casse brique des familles, et vous obtenez Cosmic Smash !

Ici point de scénario inutile, le but du jeu est le fun et rien d’autre. Faire un maximum de points dans un minimum de temps est la seule chose qui importe. Pour cela, vous dirigez un androïde ultra sophistiqué et particulièrement agile. Faites chauffer les paddles, vous n’êtes pas près de lâcher cette satanée raquette…

Vous voici donc embarqué dans un complexe sportif du futur spécialement créé pour le Cosmic Smash. Vous avancerez de niveaux en niveaux grâce au Cosmic Bus, un tunnel sidéral qui relie chaque section entre elles. A y regarder de plus près, cela ressemble presque au plan du métro parisien. L’avantage d’un tel système, c’est que vous pourrez choisir votre chemin et finir le jeu en passant par des niveaux plus ou moins difficiles.

Le titre se présente en différentes salles dans lesquelles des cubes ont été placés. Grâce à votre raquette de l’espace et votre balle super-atomique, vous devrez détruire ces derniers. Jusqu’ici, ça a l’air plutôt simple sauf que les concepteurs ont eu la bonne idée de rajouter des briques en mouvement, des briques dans lesquelles il faut taper plusieurs fois, et même des briques incassables qu’il faudra contourner.

L’anticipation sera ici le maitre mot et il ne faudra faire qu’un avec votre balle et votre androïde pour pouvoir venir à bout du jeu. A noter qu’un compteur a été rajouté sur le sol et que vous devrez terminer le niveau avant que ce dernier n’arrive à zéro.

Votre personnage possède une palette de coups très large. Ainsi, il est possible de donner des effets à votre balle ou de réaliser des coups spéciaux (vous pouvez même sauter et grimper sur les murs). Le personnage répond très bien aux commandes et c’est un véritable plaisir de le manier et d’effectuer des pirouettes.

Musicalement parlant, si vous aimez l’ambiant ou le trip hop, vous risquez de tomber sous le charme. La bande son est excellente et les bruitages collent parfaitement au jeu. Une voix robotique vous accompagne tout le long du jeu. Celle-ci est du plus bel effet et donne une ambiance très particulière (pour ne pas dire hypnotique).

La durée de vie de Cosmic Smash est assez courte malgré les nombreux niveaux à votre disposition. L’on regrette presque qu’un mode deux joueurs en écran splitté ne soit pas de la partie… Un code d’accès vous sera donné à chaque fois que vous terminerez le jeu afin de mettre votre score sur le site officiel (malheureusement aujourd’hui fermé) et ainsi rentrer dans le top 50 des meilleurs joueurs mondiaux.

Cosmic Smash est donc LA surprise de la Dreamcast à posséder si vous avez une console japonaise (encore une fois, c’est une exclusivité ntsc-j). C’est le genre de jeu que l’on ressort régulièrement dès que l’on a un peu de temps. Une valeur sûre absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.