Radiant Silvergun
Radiant Silvergun fait partie de ces jeux dont la côte en occasion aura fait la fortune des plus malins. En effet, bien que sa rareté ne soit pas aussi sporadique que l’on pourrait le prétendre (sans parler des contrefaçons), il n’en reste pas moins l’un des jeux les plus coté de la Saturn. Après tout, la qualité, ça se paye !
Considéré par beaucoup de joueurs comme le shoot’em up « ultime », ce dernier, sorti uniquement au Japon en fin de vie de la console et dans l’indifférence la plus totale, s’est vu hisser en quelques année au panthéon des jeux cultes. Tout fan de shoot’em up qui se respecte se doit d’avoir ce titre dans sa collection. Mais il existe une version encore plus rare dont peu de personnes connaissent l’existence : la version Titan.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous faire un petit topo de ce qu’est la carte Titan. A l’instar de la Naomie et de la Dreamcast, la carte Sega Titan Video System (ou ST-V) est en faite le pendant de la Saturn entièrement dédiée à l’arcade. C’est a dire qu’elle n’accueille QUE des titres d’arcade destinés aux Game Center japonais.
Ainsi, de nombreux jeux sont sorti sur cette carte au format cartouche. Nombre d’entre eux ont ensuite été adaptés sur la Saturn (la carte Titan et la Saturn sont basées sur la même architecture, rendant ainsi les conversions sur console de salon bien plus simple pour les développeurs). La version Titan est donc la version originale du jeu, la seule, et l’unique ! Devant le succès remporté par Radiant Silvergun dans les salles, Treasure décide d’offrir un baroud d’honneur aux possesseurs de la console de Sega et adaptent ce petit bijoux sur support CD.
Si vous avez tâté de la version Saturn, vous avez pu remarquer le sublime dessin animé d’introduction, ou encore le mode Saturn avec ses inserts de personnages pendant le jeu… Ici, point de tout cela ! On met ses pièces (ou du moins on simule histoire de se mettre dans l’ambiance) et c’est partie pour le trip Radiant Silvergun tel qu’il a été pensé à la base avant d’être rééquilibré et optimisé ensuite pour la version que nous connaissons tous.
Parmi les différences notables, l’on peut remarquer certaines vagues d’ennemis bien plus agressives, des changements de couleurs ici et là, des boss modélisés différemment, mais aussi une difficulté bien plus corsée. Terminer le challenge que vous propose cette version relève presque du miracle tant l’écran se retrouve vite chargé. Vous aurez cependant toujours la possibilité de choisir vos niveaux et de suivre une trame différente (ce qui vous obligera à recommencer plusieurs fois le jeu pour tout voir).
Niveau technique, rien à redire ! Le jeu est strictement identique et montre a quel point la bécane de Sega en avait dans le ventre quand le développeur maitrisait correctement son architecture complexe. La 3D est magnifique (à noter que, curieusement, l’image semble plus fine que son homologue Saturn), et les angles de camera sont toujours aussi renversants.
Difficile de cacher sa joie devant tant de beauté visuelle… Avec son gameplay dosé à la perfection et son système d’armement très varié, si vous aimez un tant soit peu le style, vous ne pouvez pas passer a coté d’un tel chef d’œuvre. Car c’est bien d’un chef d’œuvre qu’il s’agit. Treasure eux même n’ont pas réussis à faire mieux malgré un Ikaruga d’excellente facture.
Radiant Silvergun fait partie des indispensables auquel chaque joueur devrait être confronté une fois dans sa vie. La version Saturn reste toutefois beaucoup plus accessible que son homologue Titan, ne serait-ce qu’au niveau du prix.
Pour l’anecdote : En 2011, Microsoft à mis à disposition sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360 une réédition HD du jeu (également compatible Xbox One et Xbox Series X/S). Le jeu a également été porté sur Nintendo Switch (dont une version physique éditée par Limited Run Games, malheureusement déjà épuisée).