Agent X II: The Mad Prof’s Back
Il est de ces petits trésors que seules certaines machines peuvent se targuer de posséder. Même si Agent X II: The Mad Prof’s Back est également disponible sur ZX Spectrum et Amstrad CPC, c’est bien la version Commodore 64 qui nous a séduit.
Dans ce titre, issu du catalogue Mastertronic, l’agent X fait une nouvelle fois face au terrible professeur Mad. L’action se passe cette fois-ci sur la lune ou se cache la base secrète de votre ennemi juré.
Le jeu est divisé en 3 sections : une phase de shoot’em up, une phase d’exploration, et enfin un casse brique.
La première partie propose une réalisation exemplaire pour la machine, avec des patern et un nombre de sprites impressionnants ! Il faudra détruire les salves ennemis et accumuler assez de citrons jusqu’au boss final pour espérer atteindre la base. Cette dernière propose un mélange de jeu d’action et d’exploration ou vous devrez récupérer des codes secrets et les rentrer dans les ordinateurs respectifs. La troisième partie (probablement la plus classique) n’est autre qu’un clone d’Arkanoid composé d’une multitude de briques ou vous devrez vous frayer un chemin jusqu’au professeur.
Bien que l’accueil fut plutôt mitigé lors de sa sortie, il est intéressant de voir a quel point le jeu vieillit particulièrement bien avec le temps. La version C64 dispose d’autant plus d’une bande sonore absolument fabuleuse réalisée par un afficionados de la machine : Tim Follin.
Agent X II: The Mad Prof’s Back propose donc un gameplay au final assez varié et un challenge particulièrement intéressant. Chose peu courante sur ce type de jeu cassette, un clone de Space Invaders totalement « insane » est jouable pendant toute la durée du chargement.
Attention toutefois, le jeu n’est encore aujourd’hui pas correctement émulé (saccades et disparitions de sprites), il vous faudra posséder la machine originale pour profiter du jeu dans les meilleures conditions.
Il serait dommage de passer à coté de cet opus d’Agent X. Il s’agit d’un titre indispensable de la ludothèque du Commodore 64 si vous avez un tant soit peu d’amour pour cette machine.