Créer une image disque pour Atari ST via PC
Vous venez d’acquérir un magnifique Atari ST flambant neuf et vous souhaitez compléter votre logithèque avec des programmes trouvés sur internet ? Pas de problème ! Avec un simple PC et un lecteur de disquette USB, il est désormais possible d’écrire directement des disquettes au format ST.
Bon à savoir !
Avant de commencer, il est toujours bon de connaitre quelques particularités techniques de la machine. L’Atari ST utilise des disquettes de 720ko en double face, mais la plupart des disquettes disponibles sur le marché sont désormais au format 1,44mo. Pour les différencier, il vous suffit de regarder le nombre de trous à la base de votre média. 1 trou = 720ko, 2 trous = 1,44mo (aussi appelé Haute Densité).
Si vous possédez des disquettes haute densité et que le lecteur de votre ST d’origine a été changé avec un modèle plus récent, sachez qu’elles ne fonctionneront pas. Afin de les rendre compatible, il faudra boucher le trou qui ne possède pas de loquet (pas de panique, un simple scotch fera l’affaire). N’oubliez pas non plus d’enlever la protection en écriture en remontant le petit loquet.
NOTE : de base le ST et le PC on un format de disquettes compatibles (720ko – MS-DOS)
Etape 1 : le formatage
Il existe plusieurs solutions pour formater votre disquette, la première étant d’utiliser votre ST. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en surbrillance le Disque A puis d’aller dans le menu FICHIER > FORMATAGE. Cliquez sur OK, restez en DOUBLE FACE et validez ! Vous avez ensuite le temps de vous faire un petit café…
Le formatage de base du ST est un peu long et chiche en options. C’est pour cela qu’en général, nous utilisons le logiciel FASTCOPY qui est bien plus complet. Il vous permettra également de formater des disquettes dans des formats étendus (non compatibles avec le PC). Mais nous verrons cela plus tard !
Etape 2 : le transfert de base
Votre disquette fraichement formatée avec votre ST est en fait pleinement compatible avec votre PC. Vous pouvez donc y transférer directement vos fichiers sans soucis (dans la limite de 720ko bien entendu). C’est très pratique pour des logiciels ou encore des fichiers au format natif (.PRG, .TOS, etc…) mais la plupart des ROMS sur internet sont au format .ST et ça, votre Atari ne saura pas les lire tout seul car il s’agit d’une image disque.
Mais alors ? Comment faire pardi ? Nous allons utiliser un logiciel Windows qui va décrypter ces fichiers pour vous.
Etape 3 : WFD Copy, le logiciel miracle !
Dans les années 2000, Hervé Parissi à écris un petit logiciel pour Windows très pratique du nom de WFD Copy (disponible en téléchargement ici). Ce dernier permet d’écrire en direct sur une disquette au format ST via son PC (et même de la formater en même temps), sans passer par de fastidieux aller-retour entre machines. Attention, WFD est limité a 720ko (Windows oblige), il faudra utiliser une autre technique pour utiliser des disquettes étendues (nous verrons dans un autre tutoriel comment faire).
- Lancez WFD Copy et cliquez sur FILE TO DISK.
- Sélectionnez votre fichier .ST
- Le logiciel détecte la configuration de fichier (en général 80 pistes/tracks, 9 secteurs/sectors et 2 faces/heads)
- Cliquez sur OK et laisser la magie opérer !
WFD Copy a copié votre image disque sur votre disquette et celle-ci est prête a être utilisée sur votre Atari ST. Lors de cette opération, vous pouvez également demander au logiciel de formater la disquette en même temps (ce qui vous fera gagner un temps considérable. mais ATTENTION de bien vérifier que votre image disque a bien la configuration ci-dessus). Votre PC ne pourra pas formater une image disque étendue (par exemple de 82 tracks et 10 sectors, format courant surtout sur les compilations pirates).
Amusez-vous bien !