Les interfaces joystick sur ZX Spectrum
Alors que la plupart des ordinateurs et consoles de l’époques s’étaient tous alignés sur une seule et même norme de joysticks, le ZX Spectrum était l’exception qui confirmait la règle. En effet, lorsque vous lancez un jeu sur la machine, il n’est pas rare de devoir choisir son type de manette. Sinclair, Kempston, Protek, etc… Voici un petit tour d’horizon des différents formats.
KEMPSTON
L’interface Kempston est tout simplement une petite cartouche à brancher sur le port d’extension de la machine. Celle-ci rajoute un port manette DB9 classique (aussi appelé, port Atari). C’est de loin le plus courant (et aussi le moins cher). De nombreux bricoleurs vendent désormais de nouveaux modèles de convertisseurs Kempston. Cela à l’avantage d’être compatible avec la plupart des joysticks de l’époque.
SINCLAIR / INTERFACE 2
L’Interface 2 de Sinclair combinait à la fois un emplacement pour cartouche ROM ainsi que 2 ports joysticks. Pouvoir brancher 2 manettes était le gros avantage de cette extension par rapport a celle de Kempston. De plus, le report du bus d’extension présent à l’arrière permet de garder l’imprimante connectée sans avoir a tout débrancher a chaque nouvelle utilisation. Les 2 ports manettes sont du DB9 de type SINCLAIR.
PROTEK / CURSOR
Une interface un peu étrange puisqu’elle permettait de « mapper » des touches du clavier pour les jeux non compatibles au joystick. La encore, un port DB9 classique est intégré et permet d’utiliser un joystick… à condition d’avoir préalablement configuré celui-ci.
FULLER
La « Fuller Box » était avant tout une interface audio qui présentait un buzzer « boosté » afin d’avoir un meilleur son pour sa machine. L’intérêt était surtout d’y avoir ajouté un port DB9 pour pouvoir brancher une manette. Pour la forme, cette interface intègre un processeur Yamaha AY3-8912, qui permet d’utiliser 3 canaux sonores (pour les jeux compatibles). Cette puce était directement intégrée sur les modèle de Spectrum 128k. Cet accessoire est aujourd’hui particulièrement rare mais les jeux utilisant le type « Fuller » sont assez nombreux.
SPECTRUM+ / SINCLAIR
Les modèles ZX Spectrum +2 /+3 et consorts n’étants plus fabriqués par Sinclair suite au rachat par Amstrad, la norme se mit a changer a partir de ces modèles. Il n’était plus nécessaire d’avoir une interface supplémentaire pour brancher des joysticks puisque les ports DB9 étaient directement intégrés au clavier. Cependant, désireux de fermer son système et de vendre plus d’accessoires, Amstrad fit des modifications sur les ports afin qu’ils ne soient pas compatibles avec la norme Atari. Seuls les joysticks officiels SINCLAIR SJS fonctionnent sur ces machines (un comble). Ceci explique pourquoi certains jeux demandent quel type de manette vous allez utiliser. On parle donc de manettes SINCLAIR (SJS1 et SJS2).
A noter qu’il est désormais possible de rendre compatible « Atari » les ports de ces machines assez facilement (par exemple avec l’interface proposée par Retrocables.es).
Au final, si vous possédez un ZX Spectrum classique, quand un jeu vous demande quel type de joystick vous allez utiliser, il vous suffit de choisir « en général » le type Kempston (Atari) qui est le plus courant, jusqu’à l’arrivée des Spectrum+ et de leurs joysticks spécifiques.
Voilà ! Maintenant, vous savez tout 🙂