Shining the Holy Ark
S’il y a bien une exclusivité de la Saturn que peu de gens citent parmi les chefs d’œuvre de la console, c’est bien Shining The Holy Ark. Bien qu’il soit le digne successeur de la saga originale Shining in the Darkness de par son coté dungeon crawler (la ou Shining Force est, lui, orienté tactique), le titre de Sonic! Software Planning est resté orphelin de tout remake.
Pire encore, sa sortie fut complètement éclipsée par l’autre rival de l’époque : Final Fantasy VII. Bien que les concepts des deux jeux soient diamétralement opposés, les faibles vente de la Saturn en occident et le tapage Playstation auront eu raison de ce classique du RPG qui méritait pourtant toute notre attention.
A l’instar de Dungeon Master, cet opus vous propose une vue à la première personne. Les déplacements se font en case par case dans un rendu entièrement en 3D du plus bel effet, utilisant un mélange de 2D colorée (en pré-rendu 3D) pour les monstres et personnages. Le bestiaire n’a d’ailleurs rien à renier aux classiques du genre tout comme ses mécaniques de jeu (inventaire, gain de niveaux, magies…). La prise en main est immédiate et le gameplay un modèle de simplicité.
Si la première heure peu paraitre assez austère (elle se passe principalement dans une grotte sombre), elle se permet le luxe de déstabiliser totalement le joueur dès le premier combat de boss. Celui-ci va complètement rebattre les cartes du scénario et apporter un nouveau point de vue sur nos héros.
La suite de l’histoire vous emmènera dans une quête absolument grandiose ou vous devrez à la fois alterner les phases d’exploration et les nombreux rebondissements.
Le jeu est extrêmement riche, parfaitement équilibré dans son approche des combats, dans son background et propose (cerise sur le gâteau) une bande son des plus réussie. Techniquement irréprochable (c’est fluide, beau et dynamique), Shining the Holy Ark est l’une de ces petites pépites qui mérite clairement une deuxième chance. On se demande même pourquoi le titre est toujours relégué aux oubliettes par les afficionados du genre, alors que tous ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer sont unanimes sur ses qualités.
Heureux possesseurs d’une Saturn (le jeu est toujours une exclusivité de la machine), nul doute que vous ne verrez pas passer les (nombreuses) heures de jeu qui s’offrirons à vous. Cet épisode de la saga Shining est un must-buy qui ne faut absolument pas rater.