Starblade
Si la mode de la 3D face pleine s’est vue démocratisée en arcade grâce a des titres tels que Virtua Racing ou encore Virtua Fighter, certains titres étaient pourtant précurseurs en la matière. C’est le cas de Starblade, véritable épopée spatiale proposée dans les salles en 1991 par Namco.
Sous ses airs de rail shooter sympathique, le titre fût pourtant à l’époque une petite révolution. Imaginez-vous virevolter entre les astéroïdes et détruire des croiseurs comme si vous étiez dans un remake de Star Wars (dont il ne cache pas du tout son inspiration). C’était tout l’intérêt de l’expérience Starblade qui proposait non seulement une 3D de qualité, mais surtout une mise en scène extrèmement dynamique.
Le jeu inspira bon nombre de ses successeurs (Starfox en tête) mais ne fût jamais reconnu a sa juste valeur lors de sa sortie sur consoles… et pour cause ! Si l’effort technique est louable et la conversion de qualité (merci Technosoft), le titre de Namco ne brille malheureusement pas par son replay value ou la complexité de son gameplay.
Vous dirigez un viseur sur l’écran et devez tirer sur tout ce qui bouge. Le but est d’abattre l’ennemi avant que celui-ci ne réduise votre bouclier à zéro. Ne cherchez pas a vous déplacer ou a utiliser tout un arsenal, c’est tout simplement impossible. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Difficile donc de ne pas s’ennuyer ferme une fois les niveaux assimilés. D’autant plus que le jeu est extrêmement pauvre musicalement. Ce qui faisait son charme en arcade n’est malheureusement pas transposable sur notre bien aimé Mega CD. L’immersion du cabinet (grâce a un écran à miroir concave), une sonorisation puissante et un double manche de pilotage… Tout ce qui faisait le charme de Starblade a forcement disparu ici…
Pourtant, l’adaptation reste très fidèle à l’original et, malgré quelques ralentissements, est techniquement très bien réalisée. Le jeu à malheureusement vieillit, mais il garde un charme certain que les afficionados ne manqueront pas d’apprécier.
A noter que le jeu fut également porté sur 3DO et Playstation (baptisé Starblade Alpha sur cette dernière) mais qu’aucune suite (bien que prévue à l’origine) n’eut été commercialisée.