ArcadeGamepedia

Twin Tiger Shark (not the same)

Vous ne connaissez peut-être pas Mikael Tillander, mais vous connaissez probablement l’un de ces jeux plus populaire : Tanzer. Après le succès de sa campagne Kickstarter, le jeu s’est fait une belle réputation sur Megadrive et sur Evercade (dans la compilation Mega Cat Studio Collection 1). Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cet auteur prolifique à réalisé juste après le très sympathique Twin Tiger Shark… sur carte Jamma !

Bien que la plate forme choisie prive son auteur d’une distribution normalement conséquente (on peu parler d’un marché d’ultra niche), le Kickstarter dédié a Twin Tiger Shark, quelques mois après Tanzer, à pourtant été un véritable succès (plus de 4 fois le montant demandé). Il faut dire que Mikael déçoit rarement et que son travail sur son précédent jeu a beaucoup impressionné.

Le choix du format arcade/jamma est en fait issu d’un simple rêve de gosse : créer sa propre borne d’arcade ! Et quand on a les connaissances, pourquoi se priver de le faire ? Après avoir fait le point sur ses créations, l’auteur décide de réaliser un « remaster » d’un jeu qu’il avait développé à l’époque pour PC et MAC 7 ans plus tôt : Twin Tiger Shark !

Le style shoot’em up étant particulièrement adapté a cet exercice, ainsi commence le long travail de transposition. Le jeu est quasi entièrement redessiné (sprites, boss, ennemis, niveaux…). Il en profite même pour rajouter du contenu et augmenter la durée de vie, rééquilibre le jeu, le passe en 4/3 (l’original est en 16/9), accélère le gameplay et refait entièrement le code source en natif pour sa nouvelle PCB.

Le résultat Twin Tiger Shark, sous-titré « Not the Same » pour l’anecdote, nous propose un jeu au final entièrement refait à neuf digne des salles d’arcade des années 90. Car le résultat est la : tout comme Tanzer, le jeu est une réussite.

Le hardware réalisé pour l’occasion se situe au niveau puissance entre la Megadrive et la Neogeo. Pour la partie technique, le jeu tourne en 320×224 en 16 bit @ 25 MHz, avec un input lag de 0 ! La carte se fait discrète de par sa taille réduite et est livrée avec l’indispensable dans ce genre de kit, dont le manuel de l’opérateur.

Il est malheureusement aujourd’hui difficile de se procurer le jeu. La fabrication étant un one shot, une deuxième salve n’est pour l’instant pas envisagée. Tanzer ayant eu droit a une sortie sur Evercade, peut être qu’il en sera de même pour celui-ci… Le problème est évidement l’émulation du hardware fait maison qui ne facilite pas la tâche de l’adaptation.

Si vous disposez du matériel nécessaire pour brancher des cartes Jamma et que, par hasard, vous tombez sur ce petit bijoux, n’hésitez pas a sortir les billets. La qualité du jeu (et sa rareté) en font un indispensable pour tout collectionneur qui se respecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.