Commodore 64GamepediaOrdinosaures

Zolyx

Fortement inspiré du Qix de chez Taito et malgré des graphismes plutôt austères, le titre n’en a pas moins une petite réputation sur la machine. En effet, Zolyx est un jeu ou la rapidité et les réflexes sont de mise.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce célèbre jeu d’arcade, vous y dirigez un pixel quoi doit remplir l’écran en remplissant des rectangles. Lorsque vous atteignez un certain taux de remplissage, vous pouvez passer au niveau suivant. Mais attention, votre ligne de traçage ne doit pas être interceptée par les ennemis !

Il existe des dizaines d’adaptations de ce type de jeu sur de nombreuses machines, mais Zolyx propose un challenge particulièrement intéressant. En effet, les ennemis sont ici très nombreux (représentés également sous forme de pixels) mais ils sont surtout très rapides. Le gameplay devient alors rapidement nerveux et trouver le meilleur chemin pour remplir l’écran demande une certaine dextérité.

Autre nouveauté, lorsque vous « enfermez » un ennemi dans une zone « remplie », celui-ci ne disparait plus mais continue de vous attaquer à l’intérieur. Il faut donc avoir l’œil partout pour ne pas se faire attraper par les balles rebondissantes toujours plus nombreuses.

On a clairement vu plus joli sur Commodore 64, mais les graphismes épurés permettent ici un jeu d’une fluidité exemplaire et un gameplay particulièrement précis. Ne vous fiez pas a sa simplicité graphique, Zolyx est un des meilleur représentant du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.